logo vegetal paysagiste blanc
Logo Vegetal paysagiste

Nous intervenons dans les Vosges, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin | tél.

06 18 31 11 68

06 18 31 … Voir le numéro

Quelles sont les étapes dans la construction d’une piscine ?

18 Déc 2023 | Techniques et matériaux

La création d’une piscine ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est aussi un investissement financier qui se doit de tenir dans le temps. Une piscine bien construite est une véritable construction pérenne. La réalisation d’un bassin nécessite un travail soigné dès les premières phases de chantier pour assurer une qualité irréprochable.

Pour la construction de votre future piscine, Végétal Paysagiste vous explique comment vont se dérouler les différentes étapes de sa réalisation.

 Construction de piscine : l’implantation du bassin

Végétal Paysagiste prend le temps, avec vous, de préciser au mieux l’emplacement de votre future piscine. Nous analysons le terrain existant, ses contraintes (pour garder un alignement ou prévoir un décalage selon les aménagements prévus et l’existant notamment), nous réalisons une altimétrie du bassin selon le projet retenu. Le tout est consigné sur un plan qui servira de base pour tout le projet.

Construction de piscine : le terrassement

Le terrassement est une phase importante de la construction qui nécessite une réelle finesse de la part du conducteur d’engin. Durant cette phase, le terrassier va non seulement préparer le volume pour recevoir le bassin, mais aussi anticiper les réseaux nécessaires au fonctionnement de la piscine. Généralement, cette phase dure 1 à 3 jours. Le volume excavé sera disposé à proximité de l’ouvrage dans un premier temps.

L’installation des banches, ferraillage et coulage du bassin

Le terrassement est réalisé, il est finalisé par une couche de béton de propreté. Végétal Paysagiste installe ensuite les banches Mondial Piscine (un moule pour le béton) en prenant soin de placer tout le squelette métallique pour assurer la solidité de l’ouvrage. En moyenne, pour une piscine de 8,00 m par 4,00 m, c’est 600 kg d’acier qui vont être installés.

Lorsque tous les éléments sont installés et réglés avec précision, le coulage peut se faire. La totalité du volume de béton nécessaire va être mise en place en une seule opération. Les parois sont remplies, et la dalle est confectionnée. Toujours à titre d’exemple, pour une piscine de de 8,00 m par 4,00 m, c’est environ 14 m3 de béton qui seront coulés. Cette phase de chantier se déroule sur environ 4 à 5 jours.

La pause nécessaire…

Le béton doit bénéficier d’une période de séchage d’au moins 21 jours pour atteindre sa résistance minimum avant la suite de travaux.

Construction de piscine : le remblaiement

Le tour de la piscine est remblayé avec un matériau drainant et incompressible. La terre extraite lors du terrassement peut être réutilisée pour effectuer le remblaiement.

L’installation hydraulique

Pendant la période de séchage, l’équipe de Végétal Paysagiste installe tout le système hydraulique qui va permettre la filtration et le traitement de l’eau de la future piscine. Selon les options retenues : filtre, pompe, boîtier de commande, électrolyseurs, régulateur pH, centrale internet, etc.

La pose des margelles autour de la piscine

C’est pendant cette période que les margelles sont collées autour du bassin avec une colle spécifique, sur la surface prévue pour que celles-ci reposent intégralement sur la piscine. C’est la garantie de la longévité de la piscine. Les joints sont réalisés à la suite.

La pose du liner et la mise en eau

Le liner est confectionné sur-mesure d’après les cotes prises une fois la piscine coulée. Après la pose des margelles, l’installation du liner et le remplissage de la piscine peuvent débuter. Cette phase d’un ou deux jours est fonction du débit d’eau disponible.

Quelques derniers ajustements des paramètres de votre eau et… La piscine est prête à la baignade ! 

Vous aussi, faites appel à Vegetal Paysagiste pour vos projets d’extérieur !