logo vegetal paysagiste blanc
Logo Vegetal paysagiste

Nous intervenons dans les Vosges, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin | tél.

06 18 31 11 68

06 18 31 … Voir le numéro

Chantier terrasse : plusieurs niveaux pour structurer l’espace

2 Déc 2023 | Réalisations

L’essentiel du chantier

Lieu

Haut-Rhin

Type de projet

Terrasse en bois, pierre et ardoise
avec passerelle-banc en chêne

Date de réalisation

2017

Le projet : aménager la terrasse d’une nouvelle habitation

État des lieux

La construction est nouvelle. Souvent, dans cette configuration, l’espace extérieur n’a pas été anticipé par rapport à la construction et le terrain est désespérément vide et plat.

Dans ce projet, l’espace disponible est peu important, complètement ouvert sur les espaces alentour (donc peu intime) et la porte-fenêtre qui permet d’accéder au jardin se situe à 50 cm du niveau du sol extérieur.

La conception de la terrasse

Conçues comme un cocon intime, deux terrasses et une passerelle-banc se complètent dans un jeu de courbes. La terrasse « basse » en ellipse parfaite est soulignée par la découpe de la terrasse « haute » et par celle de la passerelle-banc.

Les trois éléments occupent trois hauteurs différentes pour offrir un rythme vertical à l’espace.

Dans un espace aussi restreint, pour conserver des surfaces libres destinées aux gazons, un petit jardin japonais est créé en bout de terrasse. Tableau végétal et minéral, ce jardinet permet de condenser un maximum d’ornements dans un espace privilégié.

Matériaux utilisés : pierre, bois, pierre bleue et ardoise

Des pierres dans la partie basse, au plus près du sol. Du bois dans la partie haute pour respecter les strates naturelles et accentuer le bien-être de l’occupant. La partie minérale se compose de pierre bleue (marches, palissade et dalles) et d’ardoise (palissade du jardin japonais). La partie bois présente du bambou pour la terrasse et du chêne pour la passerelle-banc.

Le chantier d’aménagement de terrasse : étape par étape

La terrasse haute

Ceintes par une palissade de pierres bleues, les lames de bambous s’appuient sur une dalle flottante garantissant la pérennité de l’ouvrage dans le temps. Trois escaliers de deux marches en pierre bleue permettent l’accès au niveau du sol environnant.

La terrasse basse

En forme d’ellipse parfaite, les dalles de pierre bleue sont agencées en opus romain et ceintes par une bordure métallique.

La passerelle-banc

Elle est constituée intégralement de chêne et épouse parfaitement l’ellipse de la terrasse basse.

Le jardin japonais

Les massifs « collines » s’appuient sur une palissade d’ardoises brutes et laissent apparaître des moraines de granit. Les plantes, jeunes à la plantation, seront conduites selon les règles de la taille japonaise. Un petit sentier de barrettes d’ardoises traverse les graviers blancs.

Vous aussi, faites appel à Végétal Paysagiste pour vos projets d’extérieur !